Animer un ensemble vocal ou un chœur

Vous êtes musicien, où simplement reconnu-e pour vos talents de chanteur dans votre entourage, et vous vous vous êtes porté volontaire pour monter une chorale pour une occasion.

Les gens pensent souvent que c’est facile de diriger un orchestre ou une chorale, mais vous savez que cela ne s’improvise pas (c’est bien pour cela qu’il y a des chefs de chœur dont c’est le métier!).

Cependant diriger une chorale est une situation dans laquelle peuvent se retrouver les musiciens amateurs que ce soit dans un cadre familial ou professionnel. On peut citer par exemple :

Animer une chorale d’élève dans le cadre de sa classe ou d’une fête de fin d’année pour un instituteur ou une institutrice

Créer un groupe de chant à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire

Animer un chœur pour une paroisse

Créer un chœur pour un spectacle musical ou une pièce de théâtre

Adjoindre des choristes à votre groupe de rock.

Bref, vous n’êtes pas chef de chœur, vous n’avez pas de formation d’animation de chorale, mais vous devez vous y mettre.

Travailler la musicalité

La musicalité peut être définie de différentes manières.

Certains diront qu’il s’agit des compétences que vous possédez en tant que musicien : écouter, entendre, chanter, jouer, créer, réagir, etc. D’autres diront qu’il s’agit de la capacité à « penser en termes de son », ou auditive (source). Cela signifie entendre de la musique dans votre tête sans qu’aucun son ne soit présent. On pourrait comparer cette capacité à celle de lire un livre silencieusement – en entendant les mots dans votre tête pendant que vous les lisez, mais sans les prononcer à voix haute.

Ces deux capacités – lire silencieusement et entendre la musique sans qu’aucun son ne soit présent – sont des choses qui se développent par l’exposition et l’expérience.

Il existe de nombreux aspects différents de la musicalité, que vous pouvez aborder lors de nos répétitions tout au long de l’année. Des choses comme :

  • l’écoute (y compris la hauteur, les intervalles, le phrasé, la dynamique, la forme)
  • Chanter (y compris la respiration, les voyelles, la production du son)
  • Créer (ou improviser, faire de la musique spontanément sur le moment)
  • Expression (y compris le phrasé, la dynamique, le mouvement)
  • Tonalité (y compris le chant sur solfège, et la compréhension de la différence entre une mélodie, une ligne de basse, et une partie d’harmonie)
  • Rythme/ rythme soutenu (y compris le comptage, le chant, le mouvement)
  • Lecture (y compris notation musicale, symboles, intervalles)

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez inclure dans vos répétitions tout au long de l’année pour cultiver divers aspects de la musicalité chez vos jeunes chanteurs.